Pechexotique - Voyage de pêche exotique ou tropicale
Communiquez sur le forum exotique de FisherMag.com

Communauté FisherMag.com

Livre d'or
Météo
Forum
Archives (forum)
Petites annonces
Photos

Recherche

Idée cadeau

Code Vagnon LA PECHE AUX LEURRES
Livre CODE VAGNON
La Pêche aux Leurres

Diaporama

Techniques de pêche exotique

Le lancer « moyen »

Le lancer dit « moyen » correspond à l’utilisation d’un ensemble polyvalent pouvant convenir aussi bien à la prise d’un poisson de 4kg qu’à celle d’un poisson de 20kg. Il ne s’agit pas ici de s’attaquer aux très gros prédateurs réservés à l’utilisation d’un matériel bien spécifique, mais plutôt de rechercher le tout venant représentant la très grande partie des prises rencontrées aux quatre coins du globe.

Le fil :

Le fil a une résistance comprise entre 20 et 40 lbs. Il peut s’agir de nylon ou de tresse, mais la tresse offre cependant plus d’avantages (résistance, faible diamètre, contact direct avec le leurre et le poisson). De plus, elle offre la possibilité d’être emmagasiner en plus grande quantité ce qui permet, au cas où, de venir à bout d’un gros spécimen qui demanderait de disposer d’une grande réserve de tresse.

La canne :

Les cannes correspondent toujours à la résistance du fil employé, ceci dans un souci de préserver le blank au cas où dans les cas extrêmes le blocage du frein est nécessaire. Ces cannes ont une longueur comprise entre 2,7 m et 3,3 m. Les cannes plutôt longues sont plus agréables à utiliser du bord lorsqu’il est nécessaire de gagner de précieux mètres au lancer,mais elles restent utilisables en bateau même s’il faut faire preuve de prudence lorsque le poisson se rapproche du bateau (risque de casse lorsque le poisson repart). Ces cannes sont pour la plupart d’entre elles composées de deux brins égaux (possibilités de 3 brins égaux pour les modèles « spécial voyage »).

Le moulinet :

Le moulinet utilisé en lancer moyen doit disposer d’un frein endurant sans cependant choisir un moulinet destiné aux pêches les plus puissantes. On privilégiera un bon rapport puissance/fiabilité/légèreté, le poids étant un élément primordial pour le confort de pêche. Un autre élément important c’est la vitesse de récupération. 80cm semble être un minimum pour une bonne manipulation du leurre, en dessous, on risque vite de s’abîmer le poignet après trois heures de pêche intensive…

Les leurres :

Tous types de leurres conviennent à ce mode de pêche au lancer. Il peut s’agir de leurres de surfaces (poppers et stickbaits), de leurres plongeants (plugs et autres leurres à bavette), de cuillers, de jigs ou de leurres souples sur têtes plombées. Leur poids excédera rarement les 100 grammes. Il faudra tout de même changer l’armement d’origine de ces leurres par des anneaux brisés et des triples renforcés.

Lieux concernés :

Ce type de pêche se pratique dans presque toutes les destinations de pêche du globe en évitant cependant d’utiliser ce matériel dans les endroits réputés pour leur présence en très gros spécimens ou dans lesquels de nombreux obstacles obligent le pêcheur à devoir brider rapidement le poisson. De nombreux pêcheurs préfèrent privilégier le confort de pêche au détriment de la puissance du matériel, préférant prendre du plaisir sur 95% des poissons touchés et perdre les 5% de poissons trop puissants pour ce matériel.


Date de création : 09/02/2005 @ 17h43